Histoire et genèse :
L'histoire de l'Aston Martin DB5 remonte au début des années 1960, une période où la quête de l'excellence en matière de design automobile et de performances atteignait son apogée. La DB5 a été conçue pour succéder à la célèbre DB4, déjà reconnue comme l'une des voitures de grand tourisme les plus raffinées de son époque. Pour donner vie à cette nouvelle vision, Aston Martin a fait appel à Carrozzeria Touring Superleggera, un carrossier italien de renom, réputé pour son savoir-faire artisanal.
Carrozzeria Touring Superleggera a apporté une touche d'élégance et de sophistication à la conception de la DB5 en utilisant la technique de construction Superleggera, qui impliquait l'utilisation de fines feuilles d'aluminium fixées à une structure en tubes d'acier. Cette approche a permis d'obtenir une carrosserie légère et rigide, contribuant à la maniabilité et aux performances de la voiture.
La genèse de la DB5 était également liée à une période de coopération étroite entre Aston Martin et le monde du sport automobile. Le modèle était destiné à incarner le mariage harmonieux entre le luxe et la performance, une synthèse de l'élégance britannique et de la puissance des voitures de course.
La DB5 a été dévoilée pour la première fois au public lors du Salon de l'automobile de Londres en 1963, où elle a immédiatement captivé l'attention des amateurs de voitures du monde entier. Son lancement a été salué comme une avancée significative dans l'industrie automobile, élevant la barre pour les voitures de grand tourisme haut de gamme.
Caractéristiques et performances :
Sous le capot raffiné de l'Aston Martin DB5 se trouve un moteur six cylindres en ligne de 4,0 litres, une œuvre d'ingénierie exceptionnelle. Equipé de trois carburateurs Weber, ce moteur délivre une puissance impressionnante de 282 chevaux à 5 500 tr/min. Cette puissance est non seulement palpable, mais elle propulse également la DB5 de 0 à 100 km/h en seulement 8 secondes, offrant une accélération remarquable.
La transmission manuelle à cinq rapports offre une expérience de conduite tactile, permettant aux conducteurs de tirer le meilleur parti du potentiel de la voiture. La boîte de vitesses est soigneusement calibrée pour offrir des changements de vitesse fluides, ajoutant à la sensation sportive de la conduite.
En plus de sa puissance brute, la DB5 offre une tenue de route exceptionnelle grâce à une suspension avant indépendante avec des ressorts hélicoïdaux et une suspension arrière à essieu rigide. Ces caractéristiques contribuent à une conduite précise et confortable, faisant de la DB5 une voiture de grand tourisme par excellence.
En termes de performances, la DB5 atteint une vitesse de pointe de près de 230 km/h, la plaçant fermement parmi les voitures les plus rapides de son époque. Cependant, la puissance brute de la DB5 ne compromet en rien son élégance et son raffinement, créant ainsi un équilibre harmonieux entre performances et sophistication.
Le design extérieur élégant contribue également aux performances aérodynamiques de la DB5. Les phares encastrés et la calandre emblématique ne sont pas seulement des éléments esthétiques, mais ils favorisent également une meilleure circulation de l'air, améliorant ainsi l'efficacité énergétique globale de la voiture.
Diverses déclinaisons :
Au fil des années, l'Aston Martin DB5 a connu plusieurs évolutions et déclinaisons, chacune apportant des améliorations subtiles tout en conservant l'essence intemporelle de son design élégant et de ses performances de haut niveau.
La DB5 Vantage, introduite en 1964, a marqué une étape significative dans l'évolution de la ligne DB5. Équipée du même moteur six cylindres en ligne de 4,0 litres que la version standard, la DB5 Vantage a bénéficié d'une série d'améliorations techniques, notamment des carburateurs Weber plus gros, ce qui a porté la puissance à 315 chevaux. Cette version plus musclée a attiré les passionnés de conduite sportive, offrant des performances encore plus exaltantes sur la route.
La DB5 Volante, dévoilée en 1965, a ajouté une touche de glamour à la gamme DB5 en offrant une version cabriolet. Conservant le raffinement caractéristique de la DB5, la Volante a séduit ceux en quête d'une expérience de conduite en plein air avec le vent dans les cheveux. La capote repliable en toile a préservé l'esthétique élégante de la DB5 tout en permettant aux conducteurs de profiter du ciel ouvert.
L'édition limitée Aston Martin DB5 Shooting Brake a également marqué une incursion intéressante dans le monde des breaks de chasse. Conçue en collaboration avec le carrossier Harold Radford, cette version combinait l'élégance d'une voiture de grand tourisme avec la praticité d'un espace de chargement étendu, attirant ainsi les propriétaires en quête d'une polyvalence supérieure.
L'Aston Martin DB5 a également été le sujet de collaborations spéciales et de projets uniques, offrant des éditions limitées avec des caractéristiques et des finitions exclusives. Ces variantes spéciales ont souvent été créées en réponse aux demandes personnalisées des clients fortunés, ajoutant une dimension encore plus exclusive à cette voiture déjà prestigieuse.
Carrière dans le Cinéma
L'Aston Martin DB5 a gravé son nom dans l'histoire du cinéma grâce à son rôle emblématique dans la franchise James Bond. Sa première apparition remarquée dans "Goldfinger" en 1964 a élevé la DB5 au statut d'icône culturelle. C'est dans ce film que Sean Connery, dans le rôle de l'agent secret britannique James Bond, a été intronisé comme le conducteur élégant et intrépide de cette voiture légendaire.
Ce partenariat avec James Bond n'était pas fortuit. La DB5 était déjà une voiture qui incarne le luxe et la sophistication, mais son inclusion dans la franchise cinématographique a ajouté une dimension supplémentaire à son aura. Les gadgets embarqués ont été la cerise sur le gâteau, contribuant à créer une association indissociable entre la DB5 et l'espion le plus célèbre du cinéma.
Les gadgets ont été conçus par le département Q, incarnant l'esprit inventif et futuriste de la série. L'éjecteur de siège, probablement le gadget le plus célèbre, est devenu emblématique et a fait de chaque course-poursuite une séquence mémorable. Le pare-chocs rétractable, les plaques d'immatriculation rotatives, le siège passager éjectable et le blindage à l'arrière sont autant d'éléments qui ont ajouté une touche d'exclusivité à la DB5 de James Bond.
L'apparition de la DB5 n'était pas limitée à un seul film. Elle est réapparue dans plusieurs opus de la série James Bond, continuant à captiver le public et à renforcer son statut iconique. Chaque nouvelle incarnation de la DB5 dans un film était accompagnée de nouveaux gadgets, préservant la surprise et le charme associés à cette voiture exceptionnelle.
Ce qu'il faut retenir :
Ainsi, l'Aston Martin DB5 persiste dans le temps, traversant les époques avec grâce et puissance. Son héritage reste vivant, captivant les amateurs de voitures classiques, les passionnés de sport automobile, et tous ceux qui cherchent à fusionner l'art du design avec la mécanique de pointe. En somme, la DB5 demeure une étoile brillante dans la galaxie des voitures de prestige, une icône qui transcende les frontières du temps et de l'espace automobile.
Rédaction : Julian Serain
Crédit photos : Pinterest