La Ferrari F40 est une voiture de sport emblématique produite par le constructeur automobile italien Ferrari de 1987 à 1992. Conçue pour célébrer le 40e anniversaire de la marque, la F40 était une voiture de course homologuée pour la route et a été commercialisée comme la voiture de sport la plus rapide et la plus puissante de son époque.
La Ferrari F40 a été précédée par la Ferrari 288 GTO, également conçue pour la compétition, et a été suivie par la Ferrari F50 en 1995. La F40 est considérée comme l'ultime évolution de la lignée des voitures de sport Ferrari à moteur central arrière, avec son design angulaire agressif et son moteur puissant.
La Ferrari F40 a été présentée en 1987, à une époque où les constructeurs automobiles cherchaient à produire les voitures de sport les plus rapides et les plus avancées technologiquement. La F40 a attiré l'attention des passionnés de voitures du monde entier pour ses performances exceptionnelles et son design distinctif.
La Ferrari F40 est également connue pour avoir été la dernière voiture produite sous la direction du fondateur de Ferrari, Enzo Ferrari, qui a vécu suffisamment longtemps pour voir la production de la voiture de sport ultime qu'il avait imaginée. La F40 est donc considérée comme une véritable œuvre d'art automobile et un hommage à l'héritage de Ferrari.
La Ferrari F40 a remporté de nombreuses compétitions de voitures de sport, notamment la catégorie GT2 des 24 heures du Mans en 1994. La F40 est également connue pour avoir été la première voiture de production à atteindre une vitesse maximale de plus de 320 km/h.
Une anecdote intéressante à propos de la F40 est que le célèbre pilote de Formule 1 Ayrton Senna, qui était un ami proche d'Enzo Ferrari, a acheté une F40 en 1989 et a été impliqué dans un accident avec la voiture sur une autoroute en Italie en 1994. Senna a survécu à l'accident, mais la voiture a été gravement endommagée.
Et si nous parlions un peu technique…
La F40 est équipée d'un moteur V8 biturbo de 2,9 litres qui peut produire une puissance maximale de 478 chevaux à 7000 tours/minute, un couple maximal de 577 Nm à 4000 tours/minute et est capable d'atteindre une vitesse maximale de 324 km/h. Le moteur est alimenté par deux turbocompresseurs IHI qui permettent de produire une puissance exceptionnelle pour une voiture de cette taille. Le bloc moteur et les culasses ont été fabriqués en alliage d'aluminium, ce qui a permis de réduire le poids de la voiture tout en augmentant sa résistance à la chaleur.
Le système d'admission d'air de la F40 est composé de deux intercoolers pour refroidir l'air qui est aspiré par les turbocompresseurs. L'air frais est ensuite acheminé vers le moteur via un système de conduits en fibre de carbone. Le système d'admission d'air a été conçu pour maximiser l'efficacité du moteur et améliorer les performances de la voiture.
La Ferrari F40 est équipée d'une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports qui a été spécialement conçue pour la voiture. La boîte de vitesses est couplée à un embrayage à disque en céramique pour une meilleure durabilité et des changements de vitesse plus rapides. La transmission est conçue pour transmettre la puissance du moteur aux roues arrière avec une grande précision, ce qui permet à la F40 d'atteindre des vitesses élevées avec une grande stabilité.
Le châssis de la F40 est composé de tubes en acier renforcés qui ont été soudés à la main pour garantir une rigidité optimale. La carrosserie de la F40 est en fibre de carbone et en kevlar, ce qui a permis de réduire considérablement le poids de la voiture tout en augmentant sa résistance à la torsion. La suspension de la F40 est composée de jambes de force à double triangulation à l'avant et à l'arrière pour garantir une excellente tenue de route.
Les freins de la F40 sont à disques ventilés et sont équipés d'un système antiblocage (ABS). Les étriers de frein ont été conçus pour offrir une grande puissance de freinage et une excellente résistance à la chaleur, ce qui est essentiel pour une voiture qui peut atteindre des vitesses aussi élevées.
Une voiture d'une rareté sans précédent :
La Ferrari F40 est considérée comme l'une des voitures de sport les plus emblématiques jamais produites et sa rareté en fait une voiture très recherchée par les collectionneurs du monde entier. Seulement 1 311 exemplaires de la Ferrari F40 ont été produits entre 1987 et 1992, ce qui en fait une voiture extrêmement rare et difficile à trouver sur le marché de l'occasion.
De plus, chaque exemplaire de la F40 a été construit à la main par des artisans qualifiés chez Ferrari, ce qui en fait une voiture encore plus rare et exclusive. Les exigences de qualité et de finition étaient très élevées, ce qui a nécessité beaucoup de temps et de ressources pour produire chaque voiture. Ainsi, le nombre limité de F40 produites en combinaison avec leur qualité exceptionnelle et leur histoire unique en font des objets de collection très convoités.
En raison de sa rareté, la Ferrari F40 est également une voiture très prisée des investisseurs. Les exemplaires en bon état et avec un faible kilométrage peuvent atteindre des prix astronomiques lors des ventes aux enchères, atteignant souvent plusieurs millions de dollars. Le fait que la production de la F40 ait été interrompue en 1992 ajoute également à sa rareté et à son attrait pour les collectionneurs et les passionnés de voitures de sport.
Vous l'aurez compris : la Ferrari F40 est une icône de l'automobile qui a marqué l'histoire de la marque italienne. Elle a été conçue pour célébrer les 40 ans de Ferrari en tant que constructeur automobile et était la dernière voiture à être approuvée par Enzo Ferrari avant sa mort. C'était une voiture de sport révolutionnaire, conçue pour être légère et rapide, et avec un design aérodynamique qui la rendait très distinctive. La F40 reste l'une des voitures les plus recherchées et les plus convoitées par les collectionneurs et les passionnés de voitures de sport.
Rédacteur : Julian Serain
Crédit photos : Pinterest